Un arrêté émis par le Conseil d’État annule l’arrêté royal du 21 décembre 2018 interdisant la publicité aux casinos et aux salles de jeux en ligne.
Après un peu plus d’un an sans publicité, les casinos et les salles de jeux en ligne sont de nouveau autorisé à faire de la publicité en utilisant d’autres moyens autres que leurs plateformes. La décision est rendue le 6 février passé. Le ministre de la Justice n’est toujours pas d’avis et a annoncé qu’il échangera avec la Commission des jeux de hasard le mercredi suivant, rapport L’Echo.
L’arrêté royal du 21 décembre 2018 autorisait les opérateurs de paris en ligne à faire de la publicité. Les différents moyens publicitaires à savoir l’utilisation d’autres plateformes de jeux, les affichages, la télévision, etc. peuvent être employés par ces derniers. Ce qui n’est pas le cas pour les casinos et les salles de jeux en ligne.
Les activités publicitaires des casinos et des salles de jeux en ligne sont restreintes à leurs sites de jeux. Tous les autres moyens sont proscrits. L’opérateur de jeux physiques et en ligne a notifié qu’il s’agissait d’une injustice et introduisit une requête auprès du Conseil de l’État.
Selon le Conseil d’État, les jeux de casino en ligne sont plus addictifs que les paris sportifs. Tenant compte des analyses issues des études, le recours introduit fut refusé par le Conseil d’État. Il a toutefois reconnu que les « paris directs » sont plus dangereux que les autres paris.
Le ministre la Justice Koen Geens maintient toujours sa position sur les jeux de casino en ligne qu’il dit être très dangereux pour les joueurs. Il estime qu’il faut être rigoureux sur toutes les lois en direction des casinos parce qu’ils entraînent plus l’addition des joueurs. Le ministre compte aborder la Commission des jeux de hasard sur le sujet afin de trouver des restrictions à l’arrêté royal.
L’opérateur de jeux Unibet quant à lui, est toujours pacifique et a affirmé qu’il conformera à toutes les décisions liées aux publicités. La maison de jeux dit être ouverte à tout dialogue pour trouver des compromis. Elle a souligné l’importance de l’enjeu pour les consommateurs. Pour cette entreprise détentrice des licences A+ et F1+, la canalisation de la publicité est indispensable pour éviter les déviations.