Des spots publicitaires responsables et observant les règles d’éthique ! Telle est la principale clause de l’accord signé par six opérateurs de jeux de hasard.
C’est officiel depuis le jeudi 20 octobre 2016 ! Les six opérateurs de la Belgian Association of Gaming Operators sont liés dans l’exercice de leur fonction par une même convention. Cette dernière les engageant désormais à proposer des spots publicitaires responsables et éthiques.
Télévision, courriels, panneaux visuels... Il est très rare, qu’on soit joueur ou pas, d’échapper aux multiples publicités sur les jeux de hasard. D’ailleurs, l’un des derniers souvenirs de cette multiplication exagérée des spots télévisés date du championnat d’Europe UEFA de football masculin 2016. Pouvant être assimilée à une overdose de publicité, cette méthode utilisée a fait prendre conscience six des opérateurs du domaine. Regroupés en une association, ils ont décidé de s’entendre sur un arrangement.
Réglementer les diffusions publicitaires tout en évitant les abus. C’est concrètement le contenu de l’accord signé par les membres de la Belgian Association of Gaming Operators (Bago). Cette dernière étant composée par les opérateurs Ardent, Golden Palace, Ladbrokes, Napoleon Games, Betfirst et Unibet, soit près de 70 % du secteur privé. Les sociétés se sont donc engagées à faire preuve de responsabilité et d’éthique dans toute leur action publicitaire. Et puisqu’il leur était trop compliqué, pour raison de concurrence permanente, de s’arranger entre eux pour limiter les publications, des mesures ont été également prises.
Même s’ils pensent n’avoir pas particulièrement posé de problèmes récemment, les six sociétés du BAGO toutes ont été motivées par une même raison. Leur décision commune a en effet fait suite à la visibilité gagnée ces dernières années par le secteur des jeux. Afin que le respect de ces règles soit vraiment effectif, leur contrôle a été confié au Jury d’éthique publicitaire.
Au nombre des restrictions qui leur sont imposées par ladite convention, il y a l’appât avec des gains importants et la critique aux non-joueurs. Les membres du Bago devront également éviter de cibler les joueurs exclus et les mineurs, d’inciter à une participation démesurée et de faire croire à la possibilité de récupérer de probables pertes. Enfin, leur publicité ne devrait plus donner l’impression que les jeux de hasard sont une question de connaissance ou d’adresse.
Les nouveaux thèmes de l’engagement ne s’arrêtent pas là pour autant. En effet, ils stipulent que toutes les publicités et communications des signataires incluront des slogans poussant le joueur à être responsable. Toutes les informations importantes telles que les conditions de jeux devront également être mises à sa disposition. En outre, toutes les campagnes par mail se feront désormais après un accord venant du destinataire. Quant aux pages web des opérateurs, ils offriront la possibilité à l’internaute de s’exclure depuis le site de la Commission des jeux de hasard.